Infos sur la 5G

Articles relevés sur la 5G

Stop au Linky, 5G & monde connecté
5G Inconnues notoires
Dangers de la 5G
5G et santé
5G et militaire
Le gros risque inavoué de la 5G
Ce que dit le Canard Enchaîné de la 5G
5G et Robin des toits

Condensé des infos 5G

Si vous avez la flemme d'ouvrir tous ces articles et d'essayer d'en comprendre le fond, voici un condensé.
La 5G est un ensemble de tecnologies ayant pour objet principal d'accélérer les échanges entre tous les objets connectés qu'il s'agisse de nos smartphones, d'objets connectés divers, de voitures autonomes, de drones, de possibilités de télémédecine, etc ...
Tous les usages ne sont pas encore bien connus puisque la chose est nouvelle. Néanmoins tous ceux qui souhaitent ces nouveaux usages possibles, poussent fort pour le déploiement de la 5G.

Mais la 5G est-elle réellement bénéfique pour les simples hommes que nous sommes ?

1. D'abord, notons que la vitesse de transmission plus grande a les conséquences suivantes:
- elle rend obsolètes nos actuels smartphones.
- elle oblige à remplacer toutes les antennes relais du réseau cellulaire et même à en implanter davantage car les ondes ultracourtes utilisées portent moins loin que celles de la 2,3 ou 4G.
- elle implique des datas centers plus puissants et sans doute plus nombreux pour pouvoir traiter assez rapidement un flux d'information lui même plus rapide et plus intense.

Du coup, la 5G génèrera un gâchis incroyable de matériel et d'énergie au moment où le réchauffement climatique incite à la sobriété énergétique et au non gaspillage.

2. Ensuite les usages de la 5G qui sont imaginés sont, les objets connectés, la voiture autonome, le drone ... Nous remarquons que chacun de ces usages consiste à remplacer l'intelligence et l'entendement humain par des robots de toutes sortes. Quels en sont les conséquences ?
- l'homme est remplacé dans un certain nombre de taches automatisables et répétitives à priori pour lui simplifier la vie. Est ce bien un avantage indéniable ? Rien n'est moins sûr car notre nature d'être mammifère vivant a besoin de bouger, d'actionner ses muscles, a besoin d'un effort intellectuel, de penser, de réfléchir ...

Ces activités sont absolument nécessaires à notre bonne santé physique et psychique. Nous en priver de plus en plus est donc néfaste.

- et qui détiendra le savoir faire concernant ces objets connectés de toutes sortes, qui les fabriquera, qui profiera de leur usage ?
La réponse à cette question est sociétale; si notre société reste, comme aujourd'hui, néolibérale, quelques grands groupes mettront la main sur les techniques et les usages de celles-ci pour leur profit financier. A grands coups de publicité (c'est déjà commencé), ils nous inciteront à nous équiper, à utiliser les objets connectés ! S'ils dépensent tant en publicité et en soutiens aux lobbies, c'est que la chose doit leur rapporter gros !

Soyons lucides, la connection permanente des objets et donc des gens est une forme d'aliénation certaine. Enfin les robots de toutes sortes, fussent ils agrémentés d'une voie suave ou d'un corps voluptueux sont la négation de l'humain.

3. Enfin certaines études montrent une corrélation entre le degré d'exposition aux ondes et les maladies dégénératives.
Que des personnes ou des animaux soient électro-sensibles est avéré.

Les ondes très courtes de la 5G augmentent probablement ce risque pour notre santé.

4. Pire encore, il semblerait que les militaires voient d'un très bon oeil cette technologie 5G parce qu'elle leur évitera de dépenser dans un réseau spécialisé; En effet grâce au cryptage possible de toute technologie numérique, les militaires pourront se servir de la 5G ... à nos dépens !

Et alors ce sont nous simples particuliers qui paieront les services de la 5G avec en prime la possibilité d'être tracés, fichés, espionnés !

 

Valid HTML 5 CSS Valide !    page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.013 secondes