Quelle tarification choisir ?


Comparer le coût réel des divers tarifs EDF

Mise à jour novembre 2023
--> Lancer le comparateur ici

Le Tarif d'Usage du Réseau de Production Electrique (Turpe)

Nouveau: Publication décision de la CRE relatif au Turpe5 bis
On recherche des experts comptables pour nous expliquer tous ces chiffres et comprendre le tarif applicable !

Les tarifs proposés par Enedis/Edf

Le Turpe version 4 (actuel) comporte essentiellement 3 tarifs:
- un tarif simple, toutes heures au même prix.
- un double tarif, heures pleines chères et heures creuses moins chères.
Ces tarifs comportent une partie abonnement au réseau et une partie prix du kWh consommé. Le montant de l'abonnement varie en fonction de la puissance souscrite (3, 6, 9, 12, 15, 18kW voire plus). Le double tarif a pour objectif d'inciter les usagers à consommer moins dans les heures de pointe et à reporter au maximum leur consommation aux heures creuses.
- un tarif Tempo très complexe qui comprend 3 tranches annuelles (bleue, blanche et rouge) ainsi que 2 périodes (heures pleines et heures creuses) dans chacune de ces tranches. Tout se passe comme s'il fallait 6 comptages distincts pour ce tarif qui préfigure la future tarification Turpe 5.

Le Turpe version 5, qui ne peut fonctionner qu'avec Linky prévoit plus d'une dizaine de tarifs différents et une modularité de la puissance souscrite par pas de 1kW.
Avec le Turpe5 il y aura des périodes de pointe journalières (comme Turpe4) mais aussi
- des périodes de pointe d'hiver (quand le chauffage électrique important pose problème car puissance nucléaire non modulable) et
- des périodes de pointe d'été (ou les climatiseurs électriques posent problème car le faible niveau des rivières oblige d'arrêter des réacteurs nucléaires).
- Il y aura aussi la possibilité de tarifs de Week End, de tarifs personnalisés, ...
Bref, le Turpe5 est beaucoup plus complexe pour l'usager et déjà caduque !

Voir proposition CRE sur Turpe6 190523_Consultation_TURPE6

Y a t il un bon tarif ?

Le choix du tarif est fonction de la puissance souscrite, (la plus faible possible sans risquer la disjonction pour dépassement) et de l'une des formules de tarif prévues par Enedis.
Reporter sa consommation en périodes creuses n'est pas facile; chauffer uniquement en période creuse ? Mettre en route des machines souvent bruyantes en heures creuses et donc la nuit ? Ne pas chauffer en heures pleines ?

Tous ces efforts font économiser bien peu en réalité ! Voir le simulateur, dans option menu: Choix bon tarif

En effet EDF/Enedis ne peut pas se permettre de voir ses recettes baisser parce que tous les usagers consomment uniquement en périodes creuses; du coup la tarification des heures creuses n'est pas avantageuse.
Il est même avéré que pour de faibles consommations, le double tarif est moins avantageux que le simple tarif; cela s'explique parce que l'abonnement double tarif est plus cher que l'abonnement simple tarif. Pour rattraper la différence il faut consommer beaucoup. Ce qui est contraire à la sobriété énergétique recherchée dans le cadre du plan de maîtrise de l'énergie.

Avec le Turpe5 ou le Turpe6, son pas de puissance de 1kW et sa dizaine d'abonnements différents, il faut avoir fait math sup pour trouver le moins mauvais tarif ! Et pas sûr que celui-ci existe car les tarifs sont établis dans l'intérêt financier du fournisseur au premier chef.

Soyons clair: il n'y a pas de bon tarif et donc aucun avantage pour l'usager du Linky