Tarification de l'électricité

Le Tarif d'Usage du Réseau de Production Electrique (Turpe)

Nouveau: Publication décision de la CRE relatif au Turpe5 bis

On recherche des experts comptables pour nous expliquer tous ces chiffres et comprendre le tarif finalement appliqué dès le 1er août 2018 !

Les tarifs proposés par Enedis/Edf

- Le Turpe version 4 (actuel) comporte essentiellement 2 tarifs, un tarif simple, toutes heures pleines et un double tarif, heures pleines et heures creuses. Ces tarifs comportent une partie abonnement au réseau et une partie prix du kWh consommé. Les montants correspondants varient également en fonction de la puissance souscrite (3, 6, 9, 12, 18kW voire plus). Le double tarif a pour objectif d'inciter les usagers à consommer moins dans les heures de pointe et à reporter au maximum leur consommation aux heures creuses. Il existe un tarif Tempo très complexe car il comprend 3 tranches annuelles (bleue,blanche et rouge) ainsi que 2 périodes (heures pleines et heures creuses) dans chacune de ces tranches. Tout se passe comme s'il fallait 6 comptages distincts pour ce tarif qui préfigure la tarification Turpe 5.

- Le Turpe version 5, qui ne peut fonctionner qu'avec Linky prévoit plus d'une dizaine de tarifs différents et une modularité de la puissance souscrite par pas de 1kW. Avec le Turpe5 il y aura des périodes de pointe journalières (comme Turpe4) mais aussi des périodes d'hiver (ou le chauffage électrique pose problème car puissance nucléaire insuffisante) et des périodes d'été (ou les climatiseurs électriques posent problème car le faible niveau des rivières oblige d'arrêter des réacteurs nucléaires). Il y aura aussi la possibilité de tarifs de Week End, de tarifs personnalisés, ... Bref, le Turpe5 est beaucoup plus complexe pour l'usager.

Y a t il un bon tarif ?

Le choix du tarif est fonction de la puissance souscrite, la plus faible possible sans risquer la disjonction et de l'une des formules de tarif prévues par Enedis. Reporter sa consommation en périodes creuses n'est pas facile; chauffer uniquement en période creuse ? mettre en route des machines souvent bruyantes en heures creuses et donc la nuit ?

Et tous ces efforts pour économiser bien peu en réalité ! Voir option menu: Choisir le bon tarif

En effet EDF/Enedis ne peut pas se permettre de voir ses recettes baisser parce que tous les usagers consomment uniquement en périodes creuses; du coup la tarification des heures creuses ne peut pas être très avantageuse. Il est même avéré que pour de faibles consommations, le double tarif du Turpe4 est moins avantageux que le simple tarif; cela s'explique parce que l'abonnement double tarif est plus cher que l'abonnement simple tarif. Pour rattraper la différence il faut consommer beaucoup.

Avec le Turpe5, son pas de puissance de 1kW et sa dizaine d'abonnements différents, il va falloir avoir fait math sup pour trouver le moins mauvais tarif !


Lire commentairesAjout commentaires

Valid HTML 5 CSS Valide !    page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.028 secondes