Que fait Linky ?

- Transmettre à distance et chaque jour la consommation de l'usager et par conséquent supprimer le relevé et les interventions de base par du personnel.

- Couper ou rétablir à distance la fourniture d'électricité.

Est-il raisonnable de supprimer des emplois peu qualifiés au moment où le chômage est important en France et en Europe ? Et ce par une entreprise d'Etat (du moins encore à ce jour) !

- Télécharger son propre logiciel (en cas de mises à jour ou évolutions); par conséquent doute permanent sur ce que fait ou peut faire Linky.

Peux t on avoir confiance dans un instrument de mesure dont certaines caractéristiques sont modifiables à distance ? De plus Linky c'est un ordinateur qui pourrait donc être piraté !

- Vérifier en permanence (environ 400 fois par jour) qu'il est opérationnel et bien relié au réseau

Cette vérification permanente induit un rayonnement électromagnétique par courants porteurs qui peut être néfaste aux appareillages ou à la santé de l'usager

- Afficher pour l'usager, la tension, l'intensité, la puissance active et la puissance réactive consommées instantanément

La mesure des puissances active et réactive est nouveau. Surcoût prévisible par rapport à l'ancienne mesure purement résistive

- Relever automatiquement la consommation électrique de l’usager toutes les 30 minutes ou moins. Cette consommation est mémorisée dans une mémoire du Linky. Une fois par jour, le contenu de cette mémoire, c’est à dire tous les relevés de consommation effectués sont envoyés à Enedis. Cette suite de relevés au pas de 30 minutes, voire moins, s’appelle courbe de charge ou profil de consommation de l’usager.

Cette courbe de charge est particulièrement intrusive; elle permet de savoir si nous sommes présents ou absents, si nous avons un chauffage électrique et de quel type (convecteurs, accumulateurs, pompe à chaleur, ...), quand nous cuisinons, quand nous faisons tourner des machines (lave linge, lave vaisselle), quand nous sommes couchés, ...

Cette courbe de charge n'est pas accessible depuis le compteur Linky. L'usager doit se connecter à un serveur web d'Enedis pour la récupérer avec un à deux jours de retard !

- Disjoncter automatiquement si la puissance consommée est supérieure à la puissance souscrite !

De plus la puissance souscrite sera réglable au kW près, ce qui présage de nombreuses possibilités de coupure en cas de dépassement de puissance.

Les risques de ce nouveau compteur

Pourquoi Linky prend feu trop souvent ?
Que se passe t il si Linky est hacké ?

Explication sur le nouveau système de comptage du Linky
Le risque incendie avéré
Le risque incendie avéré (en anglais)


Lire commentairesAjout commentaires

Valid HTML 5 CSS Valide !    page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.021 secondes