Argumentaire

Combattre les arguments d'Enedis pro Linky

Lors du rassemblement ayant eu lieu Mardi 20 mars en face de l'agence Linky située 13 rue des Batignolles à Paris 17ème, j'ai pu discuter quelques minutes avec un cadre Enedis.

Je lui ai exposé le fait que je comprenais la nécessité pour Enedis de bien équilibrer la consommation avec la production en tenant compte d'une production devenant de plus en plus localisée.

Je lui ai expliqué que la pose d'un Linky au niveau du concentrateur local répondait parfaitement à cette nécessité d'équilibrage puisque la courbe de charge était disponible à ce niveau, à la minute près et sans risque d'intrusion dans la vie privée des gens.

Je lui ai dit qu'il était donc inutile de mettre le Linky chez l'usager !

Je lui ai fait remarquer que la solution que je propose divise le coût de l'opération par 100 environ soit 57 millions au lieu des 5,7 milliards d'euros calculés par le Conseil d'Etat.

Réaction du cadre Enedis: les usagers ont demandé à connaître leur courbe de charge !

Je lui ai également dit que je ne comprenais pas le besoin de se connecter sur un serveur Enedis pour récupérer sa courbe de charge alors que l'électronique embarquée dans Linky aurait permis de réaliser un mini serveur web permettant à l'usager de récupérer en direct cette courbe de charge.

Réaction du cadre Enedis: cette courbe de charge aurait pu être piratée par des hackers, c'est pourquoi nous avons préféré le serveur distant et sécurisé Enedis.

Analyse de ce court échange

réaction 1. Quels sont les rares usagers qui demandent à connaître leur courbe de charge ? Ils sont si peu nombreux qu'il semble totalement injustifié de déployer Linky pour tous !

réaction 2. La courbe de charge au niveau individuel est un luxe inutile puisque cette courbe de charge au niveau du concentrateur local suffit ! De plus rien ne prouve que les serveurs Enedis soient invulnérables au hacking !

Enfin, on comprend bien que tout le système à base de Linky est à priori extrêmement vulnérable au piratage et qu'il serait sage de l'abandonner pour cette seule raison.

*** argumentaire à diffuser largement pour mieux réagir à la pression Enedis ***


Lire commentairesAjout commentaires

Valid HTML 5 CSS Valide !    page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.024 secondes