Argumentaire

Combattre les arguments d'Enedis pro Linky

Linky est obligatoire selon une directive européenne. On ne peut s'opposer à son installation.
Faux
13 pays européens (Belgique, Allemagne, Pologne, Portugal, Lettonie, Lituanie, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Roumanie, Bulgarie, Chypre) ne l'ont pas déployé ou refusent de le faire !

Linky est nécessaire pour la maîtrise de l'énergie !
Faux EDF/Enedis et RTE savent depuis longtemps équilibrer consommation et production sans Linky.

Avec les énergies renouvelables remplaçant peu à peu l'électricité provenant de centrales thermiques (charbon, pétrole, gaz, nucléaire) l'équilibrage entre consommation et production devient plus difficile.
Vrai Mais inutile de mettre un Linky chez chaque usager. Un linky sur chaque poste de distribution local qui distribue en moyenne 100 usagers, peut rendre ce service pour un coût 100 fois inférieur !

Linky est un compteur comme les autres.
Faux Car Linky relève la consommation à tout instant (techniquement, toutes les 2 secondes). On appelle courbe de charge l'ensemble de ces relevés. De nombreuses sociétés d'informatique ont mis au point des logiciels analysant finement la courbe de charge. Pourquoi ? parce que la connaissance de cette courbe de charge permet de savoir quels sont nos appareils électriques, à quelle heure nous nous levons, nous couchons, si nous sommes absents, etc ... De plus Enedis pourrait livrer à des sociétés tierces ces informations. Linky est une atteinte à la vie privée.

Linky permet de faire des économies d'énergie.
Faux Toutes les études faites sur le parc des compteurs déjà installés n'ont pas permis de mettre en évidence une réelle économie.
De plus Linky consomme par lui même: sa puissance est d'environ 2 Watt. Cela signifie qu'il consomme 17,5 kWh par an. Multiplié par les 35 millions de Linky à installer cela représente 612 500 000 kWh dissipés en pure perte !

Linky permet de prévenir automatiquement Enedis en cas de panne de l'usager.
Vrai Mais vu que chaque usager dispose d'un mobile et sait lire le n° de téléphone du service dépannage d'Enedis, est-ce bien utile ?

Linky permet une relève de l'index réel.
Vrai Mais cela provient du fait qu'Enedis fait actuellement des relevés estimatifs tous les 2 mois et un seul relevé réel par an, par souci d'économie sur le personnel de relève. Avec Linky, ce personnel sera supprimé. Est-ce bien raisonnable pour une entreprise d'Etat de supprimer du personnel peu qualifié au moment où le chômage sévit en France ?

Linky facilite les déménagements et emménagements.
Vrai Puisqu'il permet de couper et de rétablir le courant à distance sans intervention humaine. Mais cela signifie perte de relation humaine et risque non contrôlé lors de la coupure ou du rétablissement !

Les usagers ont demandé de connaître leur courbe de charge.
Faux Dans la mesure où très peu d'entre eux l'ont demandé. De plus Linky ne restitue pas instantanément la courbe de charge à l'usager ce qui restreint tout son intérêt ! En effet la communication de Linky est à sens unique, remontée d'informations vers Enedis. Impossibilité de connaître sa propre courbe de charge sur l'afficheur 3x16 caractères du Linky !

Ce que cache Linky

Une disjonction rapide et automatique en cas de dépassement de puissance souscrite
En effet le disjoncteur interne de Linky coupe le courant automatiquement en cas de dépassement de cette puissance souscrite. Qui plus est Enedis va proposer une gamme de puissances par pas de 1kW (ou 1kVA) remplaçant les 3,6,9,12,18 kVA actuels. Et l'abonnement sera plus cher en fonction de la puissance. Du coup chaque usager va rechercher la plus petite valeur de puissance possible, ... au risque d'être limite et de voir son Linky disjoncter souvent !

Des tarifs à la carte
Par exemple un tarif spécial WE; le prix du kWh sera plus faible le samedi et le dimanche. Autre exemple, le prix du kWh sera beaucoup plus cher lors des périodes de pointe, etc ... Puisque chaque fournisseur d'énergie électrique connaîtra notre consommation à la demie heure près voire moins, il pourra établir des tarifs à la carte. Deux usagers ayant la même consommation ne paieront pas le même prix ! En fait Enedis veut nous contraindre à consommer le moins possible en périodes de pointe et le plus possible en périodes creuses parce que ça l'arrange !
Mais cela n'arrange pas l'usager: faire tourner ses machines en période creuse, c'est à dire souvent la nuit, peut nuire à notre sommeil ou à ceux de nos voisins ! Supposons que tous les usagers respectent la contrainte 'pas de conso en heures pleines'. Du coup, puisque le prix du kWh est plus faible en heures creuses, les usagers imaginent qu'ils vont voir leur facture baisser ! Que nenni ! Si cela était vrai, cela signifierait que les recettes des fournisseurs d'électricité baissent, ce qui n'est pas très réaliste.
Et cela est contraire à la maîtrise d'énergie et son corollaire, la sobriété énergétique. En effet Enedis ne nous incite pas à réduire notre consommation globale mais seulement à la faire baisser en pointe et augmenter en période creuse !

Une énorme gabegie
Tous ces anciens compteurs bien opérationnels rendus obsolescents et mis à la poubelle alors que leur fiabilité est meilleure que celle de Linky.

Linky va nous coûter très cher
Puisque nous allons devoir le payer à partir de 2021 environ 150 euros. Ensuite parce que Linky relève la puissance active (ou résistive) et la puissance réactive (ou celle dépensée par des moteurs ou des condensateurs). Or nos appareils électriques sont truffés de moteurs et/ou d'alimentation à découpage ou de condensateurs.

Linky risque d'être nuisible pour notre santé
Le protocole d'échange entre chacun des 100 Linky et le point de distribution local implique plus de 500 signaux échangés chaque jour soit près d'un signal toutes les 3 minutes ! Or la technologie à courant porteur en ligne (CPL) fait que les signaux ne s'arrêtent pas au compteur mais sont véhiculés sur tous les circuits électriques de nos logements.

Linky est un ordinateur
En particulier son logiciel est téléchargeable à distance par Enedis. Dans ces conditions comment avoir une confiance absolue dans ses possibilités réelles et dans l'exactitude des mesures effectuées ?


 

Valid HTML 5 CSS Valide !    page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.018 secondes